Dans le cadre d'un projet d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC), des élèves de la MFR et des 4èmes du collège Saint-Jean, de Saint-Jean-de-Monts ont eu la chance d'écrire leur propre novella policière "Un mort de trop", sous le nom du "Collectif Noir Marais", grâce à une association originale avec l’auteur de romans policiers jeunesse Guillaume Le Cornec

Ce projet est né d’un partenariat entre la Communauté de Communes Océan Marais de Monts et la structure La Mutinerie - médiation & littérature.

Ces cinquante élèves ont pu visiter l’écomusée du Daviaud, pour créer le scénario, l'intrigue, les personnages de ce polar. Ils ont également participé à la création du produit finalisé, en choisissant le nom de leur collectif, un titre et en rédigeant le résumé.

Cet ouvrage vise à documenter, par la fiction et le polar, le patrimoine matériel, immatériel et écosystémique du marais breton vendéen, tout en offrant à des adolescents du territoire l’opportunité de vivre un compagnonnage inédit avec un auteur.

Cette novella est accessible dans les cinq bibliothèques du réseau et à l'écomusée du Daviaud.

Elle est également disponible en format numérique.