La bibliothèque départementale de Vendée a lancé le dispositif « Daisy-Lire autrement » pour permettre aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap d’accéder à une offre de lecture adaptée (qu’il soit moteur, sensoriel, mental, psychique ou cognitif). Cette opération est en partenariat avec l’association Valentin Haüy, créatrice de la médiathèque numérique Eole, qui propose des livres audio au format DAISY, un format spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap.

La médiathèque de Saint-Jean-de-Monts a rejoint l’opération et dispose, disponibles en prêt :

• Des livres audio CD DAISY,
  • 2 lecteurs Victor (qui permettent de lire les livres audio CD DAISY de manière optimale en permettant de changer la tonalité, la rapidité de lecture et de mettre des signets)
  • Un accès à la Bibliothèque Éole.

Ce service est réservé aux personnes empêchées de lire. Pour pouvoir en bénéficier, vous pouvez vous adresser aux bibliothécaires lors de votre passage à la médiathèque, sous réserve de présentation d’un justificatif (carte d’invalidité, certificat d’un médecin : généraliste, orthophoniste, ophtalmologiste, un document scolaire…). Vous pourrez alors emprunter un lecteur Victor et des CD Daisy. Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au 02.51.58.91.12.