LES ENFANTINES 2024 - Réseau des bibliothèques Océan-Marais de Monts

LES ENFANTINES

Thème "Les animaux"

Le rendez-vous incontournable de l'éveil culturel du tout-petit !

Le samedi 19 et dimanche 20 octobre à la bibliothèque de Le Perrier

De 10h à 13h et 15h à 18h

En accès libre et gratuit

Au programme :

Une exposition

"Jouons avec Emilie Vast "- Une exposition d’Emilie Vast

De sympathiques modules ludiques pour que le jeu invite à la lecture, pour que la lecture se prolonge dans le jeu, qui nous emmènent dans l’univers de l’illustratrice.

Une installation

Slow Park - Erwan Cadoret

Minuscule installation théâtrale et foraine pour gastéropodes. Pénétrez dans un dôme au coeur duquel est installé un parc d’attraction miniature...dans lequel évoluent des escargots !

Des lectures musicales

L’éveil - Les Poux Symphoniques

Au programme : lecture musicale d'albums rugissants, miaulant, aboyant ou même gazouillants ! Une expérience, originale inspirée par l'univers littéraire et graphique d’albums jeunesse pour les tout-petits !

Des ateliers

Les animaux dans l’art - proposé par la Micro-Folie

Les animaux ont toujours été une source d’inspiration pour les artistes. La Micro-Folie se délocalise et propose des ateliers sur ce thème pour les enfants et leurs familles.

Animaux dans tous les sens

Stimulez vos cinq sens en reconnaissant cinq types d’animaux !  Cette activité sensorielle originale et ludique permet de sensibiliser l’enfant aux différents animaux et de les découvrir autrement.

Dans la forêt des masques - Charlotte Rautureau

Dans une forêt extraordinaire, un chasseur rode... Commence une partie de cache-cache avec les animaux. Enfile ton masque et va vite te camoufler ! Dans cet atelier qui mêle lecture et arts graphiques, les duos parent/enfant sont invités à créer leurs masques d’animaux à partir de différents procédés artistiques.

Médiation animale - Anim’EnVie

Venez à la rencontre d’Anim’EnVie, une association qui propose des ateliers de médiation animale pour différents types de publics. Lapins, cochons d’inde, chiens, chèvres...apporteront plaisir, bien-être et bien plus encore aux petits et grands !

Yoga parent-enfant - Agapedyos

Séance de yoga autour des postures d'animaux, pour bébés et enfants en bas âge. Le yoga permet aux tout-petits de prendre conscience de leur corps, développer leur équilibre, penser leur respiration et s'apaiser.

Des lectures

Une histoire à écouter - proposés par les bibliothécaires

Une lecture animée autour des albums «Moi, j’ai peur du loup» d’Emilie Vast ainsi qu’un album de le sélection Enfantines.

Des spectacles

Spectacle musical : Desnonimo - Louise Tossut et Guillaume Navailles

Des animaux issus des Chantefables de Robert Desnos viennent à notre rencontre de manière surprenante, parfois amusante mais souvent poétique. Un concert aux esthétiques variées des musiques actuelles, accessible dès le plus jeune âge, qui invite à rêver, chanter… et pourquoi pas danser !

Spectacle musical et poétique : Petit à Petit - Cie L’embrasure

Quelques pépiements, un coucou-caché avec une marionnette-oiseau, des notes de carillons égrenées et le spectacle est lancé. Petit à petit, l’oiseau fait son nid… Patiemment, en chantant… Une brindille, une fleur, une plume…Que c’est bon d’être dans son nid douillet ! C’est parfait d’être au chaud dans son cocon !"

Spectacle musical dansé interactif : Kou-Kou ! - Cie Emilbus

Cache-cache sonore et chorégraphique spectaculaire et interactif, pour les premiers pas artistiques des tout petits. Dans un décor modulable fait de cartons, une danseuse et une musicienne nous entraînent dans une partie de cache-cache surprenante, sans texte, à la découverte de nos sens et de nos émotions.

Spectacle musical de marionnettes : Léopoldine - Cie l’Attrape Troupe

Léopoldine la petite coccinelle, ne sait pas voler... mais elle est prête à tout pour y arriver. Dans sa quête, elle découvre une Chenille acrobate, une Grenouille sautillante, une Fourmi affamée…Une immersion sonore et visuelle dans un univers champêtre et onirique, tout en bois.

Manège Musicavélo

Balades en calèche

Libraire « La Tomette » d’Aizenay

Restauration sur place